• photo tribout copier

    Dr Laurent TRIBOUT CA

  • lise

    Dr Lise SERRIE Trésorière

  • franco

    Dr Gilbert Franco conseil scientifique

  • Dr Marion LAMPEL Présidente

  • Liliane BITON

    Dr Liliane BITTON CA

Nouveau livre blanc

PARUTION LIVRE BLANC

 

PARUTION DU “LIVRE BLANC”

 

 

Chers Confrères, Chers Amis,

 

Le “Livre Blanc”, véritable état des lieux de la Médecine Vasculaire libérale et hospitalière en 2015 est paru. Il s’agit d’un travail réalisé par le Conseil National Professionnel de Médecine Vasculaire (CNPMV). Le syndicat a très largement participé à sa rédaction.

 

La profession vient en effet de refaire intégralement le point sur l’exercice de notre discipline. Ce document détaille le domaine de compétences de la Médecine Vasculaire. Il est riche de données épidémiologiques, démographiques et statistiques récentes sur notre spécialité et notre pratique professionnelle.

 

Les médecins vasculaires, au nombre de 1800 en France, se consacrent tous de façon exclusive à cette spécialité transversale, interviennent en deuxième recours et ont de fait un statut de correspondant dans le parcours de soins. L’enquête diligentée par le CNPMV, à laquelle un certain nombre d’entre vous ont participé, a permis d’apporter des données chiffrées à cette situation que nous connaissions déjà. Il a ainsi été prouvé que notre discipline est parfaitement complémentaire de la cardiologie puisque nos confrères cardiologues sont nos correspondants spécialistes qui nous adressent de plus les patients.

 

Ce document montre, preuves à l’appui, que les médecins vasculaires réalisent plus des ¾ des explorations périphériques en médecine de ville et que cette ambiguïté, vraie discipline mais non spécialité, ne peut perdurer. La pérennisation de la Médecine Vasculaire en tant que spécialité ne doit plus être aujourd’hui un simple débat mais représente un enjeu de santé publique auquel doit répondre une réelle volonté politique.

 

Un tel document n’avait pas été réalisé depuis 1999… Puisse-t-il nous aider à faire valoir notre légitimité !

 

 

Vous pouvez le consulter sur notre site www.snmv.fr

 

Nous vous prions de croire en nos confraternelles et amicales salutations.

 

 

Bruno GUILBERT

Président du SNMV

Secrétaire Général du CNPMV

Pascal GOFFETTE

Vice Président du SNMV

Membre du Directoire du CNPMV

 

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE http://cnpmv.fr

Laisser un commentaire

Connexion